infogérance informatique france

Quelles sont les obligations principales des parties dans un contrat d’infogérance ?

L’infogérance est une pratique qui consiste à confier la gestion d’une partie ou de l’ensemble de son système informatique (SI) à une agence ou une entreprise spécialisée dans le domaine. Quelles sont les obligations principales des parties dans un contrat d'infogérance ?

Quelles sont les obligations principales des parties dans un contrat d'infogérance ?

L’infogérance est une pratique qui consiste à confier la gestion d’une partie ou de l’ensemble de son système informatique (SI) à une agence ou une entreprise spécialisée dans le domaine (une agence de services informatique ou une entreprise de services du numérique à titre d’exemple). Il convient, dans cette optique, de souscrire un contrat d’infogérance ou ce qu’on appelle un contrat d’externalisation de services comprenant plusieurs clauses et obligations des parties. Mais, qu’est-ce qu’un contrat d’infogérance ? Quelles sont les obligations principales des parties dans un contrat d’infogérance ?

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Contrat d’infogérance

Qu’est-ce qu’un contrat d’infogérance ?

Le contrat d’infogérance est un contrat qui consiste à déléguer la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation d’une partie ou de l’ensemble de système d’information d’une entreprise à un prestataire externe. Mais, quelles sont les conditions pour qu’un contrat d’infogérance soit valide ?

Un contrat d’infogérance doit inclure des clauses standards, la durée de la collaboration, les obligations principales des parties, la nature des prestations fournies par la société d’infogérance. Mais, la question qui se pose : pourquoi externaliser la gestion du parc informatique de son entreprise ?

La souscription d’un contrat d’infogérance informatique présente de nombreux intérêts pour l’entreprise en question, tel que le gain du temps et de l’argent ainsi que le bénéficie de l’expertise des spécialistes dans le domaine et de l’utilisation des outils de dernière technologie.

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FAQs

Quelles sont les obligations d'un contrat d'infogérance ?

Un contrat d’externalisation de services doit intégrer les obligations des deux contreparties (le prestataire externe et l’entreprise cliente). On vous présente certaines obligations de contrat d'infogérance dans les lignes suivantes.

  • Les délais d’intervention (SLA) qui varient selon l’impact de l’incident sur la productivité de l’entreprise (critique, bloquant et non bloquant) ;
  • Les horaires et les jours exacts de l’intervention de prestataire externe ;
  • La nature des interventions : le contrat d’infogérance doit mentionner les interventions à effectuer sur site ou bien à distance ;
  • Le périmètre d’intervention : le contrat d’externalisation de services informatique doit comprendre la liste des matériels à utiliser lors des interventions (ordinateurs, imprimantes, tablettes, serveurs…), ainsi que des logiciels et applications (messagerie, logiciels métier, antivirus, …) ;
  • La tarification : cela dépend de nombre et de la nature des interventions à effectuer lors de la période de collaboration ;
  • La confidentialité : les collaborateurs de l’agence d’infogérance doivent respecter le secret professionnel des entreprises clientes dans lesquelles ils interviennent sur site ou à distance. Cette obligation empêche toute tentative de menace frauduleuse ou de vol de données.

Pourquoi externaliser l'infogérance de son entreprise ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises en France font recours aux sociétés d’infogérance. En effet, cela leur permet de bénéficier de plusieurs avantages

  • Profiter de l’expertise d’un spécialiste dans le domaine : l’externalisation de la gestion de SI permet aux entreprises de bénéficier de l’expertise d’un prestataire ayant une expérience considérable dans le domaine. Ainsi, les employés travaillant au sein de ces dernières pourront se concentrer sur le cœur de leurs professions.
  • Utiliser des outils de haute technologie : les entreprises d’infogérance sont souvent équipées d’outils de dernière technologie, ce qui leur permet de réaliser leurs missions dans les meilleures circonstances.
  • Réaliser un gain d’argent : généralement, les entreprises d’infogérance proposent aux sociétés clientes des tarifs abordables et adaptés à leurs budgets. Ainsi, ils les aident à faire des économies. 

Quels sont les domaines de l'infogérance ?

Depuis ces deux dernières décennies, le recours aux moyens numériques et à internet s’est de plus en plus démocratisé. Devenu un acteur clé dans l’accès et la propagation de l’information, le domaine informatique ne cesse d’évoluer pour atteindre les différents secteurs professionnels. Sur le plan personnel, l’usage de l’informatique permet de faciliter la communication entre deux points quel que soit leur emplacement géographique. Sur un plan opérationnel, les banques, les aéroports et les institutions privées et publiques sont régies par les outils numériques. L’accès à internet a également aidé divers domaines professionnels à faciliter l’accès à l’information et à effectuer des transactions de manière virtuelle. La médecine, l’aviation, le journalisme et l'hôtellerie sont les domaines les plus touchés par l’informatique.

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