migration vers cloud france

Quels sont les inconvénients du cloud computing ?

Quels sont les inconvénients du cloud computing ? DigitalCook vous en dit plus sur les risques et les avantages du cloud computing.

Quels sont les inconvénients du cloud computing ?

Le cloud computing ou informatique en nuage désigne l’ensemble des usages informatiques effectués à distance. Souvent acclamé pour ses avantages de stockage en ligne, cette technologie présente quelques inconvénients notamment pour les professionnels.
Tout d’abord, le cloud computing présente un risque lors de l’indisponibilité du réseau. Étant opérationnel uniquement avec une connexion internet, il peut être inutile s’il y a une panne ou une coupure d’internet. Le volet confidentiel est également à prendre en considération. Bien que vous soyez propriétaire des données stockées, il existe très peu de moyens pour les protéger spécialement si vous choisissez un fournisseur américain.
Par ailleurs, une mauvaise gestion du système informatique peut contribuer grandement à la perte des données.

Vous êtes à la recherche des experts pour la migration Cloud de votre entreprise ?

Avantages du cloud computing

Quels sont les avantages de l'informatique en nuage ?

Parmi les principaux avantages de l’informatique en nuage est qu’il vous permet de mutualiser les compétences humaines. Cette technologie offre une certaine dépendance notamment pour les PME. Le cloud computing offre également l’avantage de la flexibilité. En effet, les collaborateurs et les utilisateurs peuvent dimensionner les services selon leurs besoins afin d’accéder au service cloud depuis n’importe quel emplacement géographique. Il suffit seulement de se munir d’un ordinateur et d’une connexion internet. De plus, l’accessibilité au données en temps réel offre un avantage considérable pour les entreprises opérant avec des départements différents. Enfin, le cloud computing garantit un gain de temps et d’argent considérable sur les problématiques liées à la maintenance et aux failles techniques. 

La migration Cloud : nécessité ou option ?

Il n’est plus possible de traiter des données en volume sans opter pour les prestations Cloud. La migration cloud est devenue une nécessité pour réussir votre transformation digitale.

Un plan de migration complet et sur mesure

Pour mettre en place un environnement cloud efficace et approprié, il est indispensable d’établir un plan de migration : définir les besoins et les raisons pour lesquelles vous voulez migrer vers le Cloud.
En savoir plus

FAQs

Quel est le but du cloud computing ?

L’objectif du cloud computing est d’offrir l’accessibilité à divers acteurs d’une entreprise. En effet, cette technologie de stockage permet aux collaborateurs d’accéder aux mêmes données et logiciels à partie de n’importe quel appareil. Tout cela s’explique par le fait que les processus informatiques sont effectués sur des serveurs dans des datacenters et non pas dans les locaux de l’entreprise.

Quelles sont les caractéristiques du cloud computing ?

Les principes des différents types de cloud computing sont innombrables. Parmi lesquelles on retrouve le libre-service à la demande, un accès étendu grâce à une connexion internet, une élasticité rapide sans interruption de service ainsi que la possibilité de fournir des services de calcul à grande échelle ce qui garantit la mutualisation des ressources.

Pourquoi externaliser le cloud computing de son entreprise ?

Il faut savoir que le cloud a fait son entrée dans toutes les entreprises et est devenu un acteur majeur de son développement. Optez pour une solution d’externalisation du cloud computing vous apportera plus de sécurité, notamment dans la protection des données. DigitalCook dispose des ressources humaines et techniques nécessaires pour garantir la confidentialité de vos données. En cas de pertes de données, les conséquences financières peuvent être désastreuses. En choisissant l’externalisation du cloud computing vous pouvez déléguer cette responsabilité à des experts afin de vous recentrer sur votre cœur d’activité. 

Réussir votre migration vers le cloud