Quels sont les différents types de cloud ?

Quels sont les différents types de cloud ?

Le cloud est une infrastructure de sauvegarde de données très répandue par les entreprises en France. Mais, quels sont ses trois types ?

Quels sont les différents types de cloud ?

Le cloud est une solution qui consiste à dématérialiser une partie ou l’intégralité de l’infrastructure informatique des entreprises. En d’autres mots, il s’agit d’une manière d’exploiter les bases de données des entreprises, sans réellement les posséder physiquement. De nos jours, de plus en plus d’entreprises recourent aux solutions de cloud pour sauvegarder leurs données confidentielles.

Mais, qu’est-ce que le cloud ? Quels sont ses principaux types ? Retrouvez les réponses à ces questions dans cet article.

Vous êtes à la recherche des experts pour la migration Cloud de votre entreprise ?

Définition & Principe de fonctionnement

Qu’est-ce qu’un cloud ? A quoi ça sert ?

Le cloud est une infrastructure de sauvegarde de données très répandue par les entreprises en France. Il s’agit d’une solution particulièrement appréciée pour sa flexibilité permettant d’adapter la capacité de stockage aux besoins des utilisateurs.

Au cours des dernières années, le cloud a considérablement évolué en France, à tel point que les entreprises de services informatiques consacrent plus d’un tiers de leurs dépenses annuelles pour bénéficier de ce service.

La migration Cloud : nécessité ou option ?

Il n’est plus possible de traiter des données en volume sans opter pour les prestations Cloud. La migration cloud est devenue une nécessité pour réussir votre transformation digitale.

Un plan de migration complet et sur mesure

Pour mettre en place un environnement cloud efficace et approprié, il est indispensable d’établir un plan de migration : définir les besoins et les raisons pour lesquelles vous voulez migrer vers le Cloud.
En savoir plus

FAQs

Pourquoi externaliser la migration cloud de son entreprise ?

Le cloud a transformé la manière dont les petites et moyennes entreprises, ainsi que les grandes structures sauvegardent leurs données confidentielles. Citons l'exemple de notre entreprise d’infogérance en France qui propose des services de migration cloud pour permettre aux entreprises de mieux contrôler les ressources et les services de cloud public, cloud privé ou cloud hybride.

Quel est le principal inconvénient du cloud ?

Le principal inconvénient du cloud est sa dépendance au réseau. En cas de faible ou de rupture d'internet, les activités de l’entreprise peuvent être complètement arrêtées, à cause de l’impossibilité d'accès aux fichiers et données importants.

Quels sont les principaux types de cloud ?

Il existe trois types de stockage cloud : cloud public, cloud hybride et cloud privé. Le choix du type de cloud à mettre en place est décisif pour les entreprises. En effet, ces dernières doivent savoir quels sont les meilleurs services cloud qui répondent à leurs besoins.

  • Le cloud public : le cloud public est le modèle traditionnel, dans lequel l’infrastructure cloud est gérée par des fournisseurs de solutions cloud. Ce type de cloud peut avoir plusieurs utilisations. On cite parmi lesquelles le développement des applications, la messagerie électronique et le partage de documents confidentiels.
  • Le cloud hybride : il s’agit d’une solution de sauvegarde de données permettant aux entreprises de bénéficier à la fois des services de cloud public et de cloud privé. Grâce à cette solution, les entreprises peuvent désormais tirer parti des atouts des deux modèles de cloud.
  • Le cloud privé :  celui-ci est le cloud le plus sûr. Il est hébergé dans un datacenter sur site ou en colocalisation. Il fonctionne derrière un pare-feu sur l’intranet de l’entreprise et ne peut être utilisé que par un seul utilisateur (entreprise). Il s’agit d’une infrastructure qui peut être gérée selon les besoins des entreprises.

En résumé, le cloud vous offre un certain nombre de solutions de plateformes, d’infrastructures et de logiciels en tant que service. Vous pouvez choisir de les déployer dans une solution privée, hybride ou publique. 

 

dots

Réussir votre migration vers le cloud