Technicien de support informatique

Technicien informatique pour la maintenance de systèmes informatiques

Un technicien informatique prend en charge la maintenance des systèmes et réseaux informatiques de leur employeur.

Il aide également les utilisateurs d’un réseau dans la mise en place de leurs systèmes informatiques : installer le matériel et bien utiliser les appareils et les applications.

Le technicien informatique ou le technicien réseau doit aussi répondre aux questions posées par les clients et leur offrir des solutions efficaces et sur mesure.

Les techniciens de support informatique peuvent travailler directement pour des sociétés de logiciels et de matériel, ou ils peuvent travailler dans le service informatique d’une entreprise.

Les heures de travail dépendent du lieu de travail. Ceux qui travaillent pour une entreprise ont généralement des heures de bureau normales, mais ceux qui travaillent pour des éditeurs de logiciels dans des centres d’appels peuvent travailler n’importe quel quart de travail sur une période de 24 heures.

Les techniciens de support informatique travaillent généralement sous la direction d’un superviseur informatique qui est chargé de leur attribuer des tâches au jour le jour.

Les équipes informatiques peuvent offrir leurs services dans pratiquement tous les secteurs.

Le salaire brut par mois d’un spécialiste de support technique est d’environ 2000 €.

Les différentes tâches d’un technicien en support informatique

Le technicien informatique doit assurer à ses clients une variété de tâches, les aider dans la mise en place et la réparation de leurs matériels et systèmes informatiques et pour maintenir la fonctionnalité optimale pour les systèmes de leur réseau.

Attribution et maintenance des équipements informatiques

Les techniciens de support informatique sont responsables de la configuration de tout le matériel et de la connexion de ce matériel au réseau.
Dans de nombreuses entreprises, les employés reçoivent des appareils tels que des ordinateurs portables, des tablettes ou des téléphones portables.
Il est de la responsabilité du technicien de support informatique de délivrer cet équipement, ainsi que de diagnostiquer et de réparer tout dysfonctionnement.

Diagnostiquer les problèmes matériels et logiciels

En cas de problème, ce sont les techniciens de support informatique qui constituent la première ligne de défense.
Ils sont chargés d’effectuer un diagnostic initial du problème et de documenter leurs conclusions.
Ensuite, ils élaborent et exécutent une stratégie pour résoudre le problème.

Documenter et maintenir l’inventaire informatique

Une partie du maintenance d’un réseau implique de conserver des enregistrements méticuleux sur l’âge de chaque machine sur ce réseau.
Les machines plus anciennes sont plus sensibles aux problèmes matériels et peuvent nécessiter une maintenance plus fréquente.
Les techniciens de support informatique gardent une trace de ces enregistrements et exécutent ces routines de maintenance.

Examiner et résoudre les demandes d’assistance informatique

Il s'agit de la partie service client du travail.
Les techniciens de support informatique sont le «visage» du helpdesk.
Si quelqu'un d'un autre service a besoin de l'informatique, ce sont les techniciens de support informatique qui répondent à l'appel.
Ce devoir demande de la patience et de bonnes compétences en communication.

Prioriser et escalader les problèmes si nécessaire

Certains problèmes sont plus urgents que d’autres.
Il appartient aux techniciens de support informatique de hiérarchiser les problèmes en fonction de leur gravité et de leur immédiateté.
Ils n’auront pas l’expertise à résoudre pour certains problèmes et doivent être transmis au superviseur informatique.
Chaque entreprise a un protocole légèrement différent pour ce processus.

Contactez un technicien de support niveau 1 ou support niveau 2 !

Pour la mise en place de vos postes de travail et de votre matériel informatique et pour la maintenance de vos systèmes d’informations, nous mettons à votre disposition les meilleurs techniciens en support informatique.

Les bons techniciens informatiques sont des multi-tâches organisés qui peuvent travailler dans un environnement en évolution rapide et réagir face à tous les niveaux de support informatique :

● Un technicien Support informatique niveau 1 (N1) pour la résolution des pannes ou des incidents et pour l’accompagnement des utilisateurs.
● Un technicien Support informatique niveau 2 (N2) pour le traitement des problèmes à l'origine des incidents.

Compétents et expérimentés, nos professionnels maîtrisent le métier de technicien informatique et sont capables de répondre à tous vos besoins en service informatique.

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