Qu’est-ce que la cybersécurité ?

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Qu'est-ce que la cybersécurité ? DigitalCook revient sur les objectifs de la cybersécurité ainsi que les différents acteurs responsables de la sécurité informatique.

Qu'est-ce que la cybersécurité

La cybersécurité est un néologisme qui définit l’ensemble de moyens techniques et humains mis en place pour garantir la sécurité des systèmes et des données informatiques d’une entreprise. Depuis l’avènement d’internet, la sécurité de nos données est compromise et est souvent la cible des hackers et des malwares. Déployer un système en béton pour garantir la pérennité du parc informatique est aujourd’hui une nécessité. D’ailleurs, la cybersécurité est aujourd’hui encadrée par l’État et certaines lois ont été mises en place pour protéger les victimes et punir les criminels.

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Métiers de la cybersécurité

Quels sont les métiers de la cybersécurité ?

Les entreprises l’ont compris, il est important d’investir dans la cybersécurité pour protéger au mieux leurs données. Face à ce besoin, de nouveaux métiers ont émergé et permettent aux sociétés d’assurer leurs arrières quant aux attaques informatiques. Les métiers de la cybersécurité les plus connus sont aujourd’hui le consultant, le développeur de solutions, l’intégrateur ainsi que l’ingénieur.

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FAQs

Quelles sont les missions d’un ingénieur en cybersécurité ?

Parmi les principales missions d’un ingénieur en cybersécurité est de détecter, analyser et qualifier les menaces rencontrées sur le parc informatique. Son rôle est d’identifier leurs sources et mettre au point un système permettant de bloquer l’accès aux futures attaques. Il a également pour mission d’anticiper les failles et de prévenir les attaques par malwares. Sur le plan stratégique, son travail est d’assurer une veille permanente sur les menaces actuelles, d’être informé sur l’ensemble des attaques pouvant survenir et suivre la vulnérabilité software et hardware.

Pourquoi faire de la cybersécurité ?

Face à l’augmentation des risques d’attaques et de piratage, il est essentiel de s’informer et de se sensibiliser sur les risques encourus sur internet. Le partage de données est un danger auquel toutes les personnes font face. Les entreprises l’ont compris et déploient aujourd’hui tous les moyens pour protéger leurs données. Faire de la cybersécurité implique énormément de patience et de passion. l’expert en cybersécurité aime relever les défis et résoudre des énigmes pour prévenir et empêcher les attaques numériques.

Quelle est la rémunération d'un ingénieur en sécurité informatique ?

Face au besoin récurrent d’ingénieurs en sécurité informatique, la fourchette salariale ne cesse d’augmenter. En effet, on estime le salaire moyen d’un ingénieur en cybersécurité entre 40.000 € et 60.000 € bruts par an, un chiffre qui risque de croître dans les prochaines années.

Pourquoi externaliser la sécurité informatique de son entreprise ?

L’externalisation offre de nombreux avantages pour les entreprises qui souhaitent diminuer ses coûts et apporter une plus-value à son activité. DigitalCook vous propose dans ce cadre un service d’externalisation de la sécurité informatique de votre entreprise. Nous disposons des ressources humaines et techniques nécessaires pour vous aider à sécuriser vos données numériques et à prévenir les risques de failles ou de vol de données. Confiez la protection informatique de votre entreprise à nos experts et nous vous garantissons un service à la hauteur de vos attentes.

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infogérance informatique france

Quelles sont les obligations principales des parties dans un contrat d’infogérance ?

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L’infogérance est une pratique qui consiste à confier la gestion d’une partie ou de l’ensemble de son système informatique (SI) à une agence ou une entreprise spécialisée dans le domaine. Quelles sont les obligations principales des parties dans un contrat d'infogérance ?

Quelles sont les obligations principales des parties dans un contrat d'infogérance ?

L’infogérance est une pratique qui consiste à confier la gestion d’une partie ou de l’ensemble de son système informatique (SI) à une agence ou une entreprise spécialisée dans le domaine (une agence de services informatique ou une entreprise de services du numérique à titre d’exemple). Il convient, dans cette optique, de souscrire un contrat d’infogérance ou ce qu’on appelle un contrat d’externalisation de services comprenant plusieurs clauses et obligations des parties. Mais, qu’est-ce qu’un contrat d’infogérance ? Quelles sont les obligations principales des parties dans un contrat d’infogérance ?

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Contrat d’infogérance

Qu’est-ce qu’un contrat d’infogérance ?

Le contrat d’infogérance est un contrat qui consiste à déléguer la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation d’une partie ou de l’ensemble de système d’information d’une entreprise à un prestataire externe. Mais, quelles sont les conditions pour qu’un contrat d’infogérance soit valide ?

Un contrat d’infogérance doit inclure des clauses standards, la durée de la collaboration, les obligations principales des parties, la nature des prestations fournies par la société d’infogérance. Mais, la question qui se pose : pourquoi externaliser la gestion du parc informatique de son entreprise ?

La souscription d’un contrat d’infogérance informatique présente de nombreux intérêts pour l’entreprise en question, tel que le gain du temps et de l’argent ainsi que le bénéficie de l’expertise des spécialistes dans le domaine et de l’utilisation des outils de dernière technologie.

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FAQs

Quelles sont les obligations d'un contrat d'infogérance ?

Un contrat d’externalisation de services doit intégrer les obligations des deux contreparties (le prestataire externe et l’entreprise cliente). On vous présente certaines obligations de contrat d'infogérance dans les lignes suivantes.

  • Les délais d’intervention (SLA) qui varient selon l’impact de l’incident sur la productivité de l’entreprise (critique, bloquant et non bloquant) ;
  • Les horaires et les jours exacts de l’intervention de prestataire externe ;
  • La nature des interventions : le contrat d’infogérance doit mentionner les interventions à effectuer sur site ou bien à distance ;
  • Le périmètre d’intervention : le contrat d’externalisation de services informatique doit comprendre la liste des matériels à utiliser lors des interventions (ordinateurs, imprimantes, tablettes, serveurs…), ainsi que des logiciels et applications (messagerie, logiciels métier, antivirus, …) ;
  • La tarification : cela dépend de nombre et de la nature des interventions à effectuer lors de la période de collaboration ;
  • La confidentialité : les collaborateurs de l’agence d’infogérance doivent respecter le secret professionnel des entreprises clientes dans lesquelles ils interviennent sur site ou à distance. Cette obligation empêche toute tentative de menace frauduleuse ou de vol de données.

Pourquoi externaliser l'infogérance de son entreprise ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises en France font recours aux sociétés d’infogérance. En effet, cela leur permet de bénéficier de plusieurs avantages

  • Profiter de l’expertise d’un spécialiste dans le domaine : l’externalisation de la gestion de SI permet aux entreprises de bénéficier de l’expertise d’un prestataire ayant une expérience considérable dans le domaine. Ainsi, les employés travaillant au sein de ces dernières pourront se concentrer sur le cœur de leurs professions.
  • Utiliser des outils de haute technologie : les entreprises d’infogérance sont souvent équipées d’outils de dernière technologie, ce qui leur permet de réaliser leurs missions dans les meilleures circonstances.
  • Réaliser un gain d’argent : généralement, les entreprises d’infogérance proposent aux sociétés clientes des tarifs abordables et adaptés à leurs budgets. Ainsi, ils les aident à faire des économies. 

Quels sont les domaines de l'infogérance ?

Depuis ces deux dernières décennies, le recours aux moyens numériques et à internet s’est de plus en plus démocratisé. Devenu un acteur clé dans l’accès et la propagation de l’information, le domaine informatique ne cesse d’évoluer pour atteindre les différents secteurs professionnels. Sur le plan personnel, l’usage de l’informatique permet de faciliter la communication entre deux points quel que soit leur emplacement géographique. Sur un plan opérationnel, les banques, les aéroports et les institutions privées et publiques sont régies par les outils numériques. L’accès à internet a également aidé divers domaines professionnels à faciliter l’accès à l’information et à effectuer des transactions de manière virtuelle. La médecine, l’aviation, le journalisme et l'hôtellerie sont les domaines les plus touchés par l’informatique.

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Quel est le meilleur cloud gratuit ?

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Quel est le meilleur cloud gratuit ? DigitalCook vous en dit plus sur les meilleurs cloud payants et gratuits.

Quel est le meilleur cloud gratuit ?

En termes de stockage cloud, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de vos besoins ou de votre budget. Mais il existe des alternatives gratuites pour les particuliers et les professionnels. A l’ère de la big data, il devient de plus en plus difficile de trouver un ordinateur capable de stocker autant de Go. Le cloud s’est donc présenté comme une alternative efficace pour stocker divers formats de données (fichiers, photos, vidéos, logiciels etc.). Dans ce cadre, nous vous proposons une liste non exhaustive de solutions cloud sans abonnement payant :

Considéré comme le leader cloud suisse, le Pcloud offre une capacité de stockage de 10 Go. Il a aussi pour avantage d’être compatible avec tous les systèmes d’exploitation. En termes de stockage, Google Drive offre un espace gratuit et plutôt généreux avec plus de 15 Go. Facile à utiliser et rapide à installer, le Google Drive est une solution à considérer que vous soyez un particulier ou un professionnel. En tête de liste, nous avons le Degoo Cloud Storage avec 100 Go de stockage gratuit grâce au pack Free Cloud Space.

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Investir dans une solution cloud

Est-ce que le cloud est payant ?

Depuis la valorisation des données, investir dans une solution cloud est devenu indispensable surtout pour les PME et les grands comptes. Toutefois, vous pouvez opter pour des solutions gratuites avec un espace de stockage limité ou alors vous tourner vers des alternatives payantes mais qui apportent un certain nombre d’avantages.

Notons également que chaque cloud dispose d’une version d’essai gratuite et d’une autre payante moyennant un abonnement mensuel, annuel ou à vie.

La migration Cloud : nécessité ou option ?

Il n’est plus possible de traiter des données en volume sans opter pour les prestations Cloud. La migration cloud est devenue une nécessité pour réussir votre transformation digitale.

Un plan de migration complet et sur mesure

Pour mettre en place un environnement cloud efficace et approprié, il est indispensable d’établir un plan de migration : définir les besoins et les raisons pour lesquelles vous voulez migrer vers le Cloud.
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FAQs

Quels sont les inconvénients du cloud pour les particuliers ?

Bien que connu pour ses innombrables avantages, le cloud dispose en réalité d’un certain nombre d’inconvénients notamment pour les particuliers. Tout d’abord, les données récoltées sur le cloud ne vous appartiennent plus. En effet, il est possible que le fournisseur de votre cloud prenne le dessus et vende vos données. Dans le cloud, toutes les solutions ne se valent pas, il est donc essentiel de vérifier les fonctionnalités de votre cloud et de veiller à ce que vos données ne soient pas récoltées. Dans ce cadre, il est recommandé d’investir dans une solution VPN.

Comment faire un cloud à la maison ?

Créer son propre cloud à la maison est une solution pratique au quotidien. Le cloud personnel est accessible via un NAS ou Network Attached Storage, un appareil de stockage autonome en mesure de se connecter sur votre réseau privé grâce à internet. Afin de réussir la mise en place de votre solution de cloud personnel, vous devez étudier en amont les disques durs et faire en sorte qu’ils répondent aux besoins des utilisateurs.

Quelle est la différence entre OneDrive et iCloud ?

Les solutions OneDrive et iCloud ont beaucoup de similarités notamment dans la version d’essai avec un espace de stockage de 2Go. Néanmoins, les deux concurrents de la data ont certaines différences. Par exemple, la taille du fichier maximale pour le One Drive est de 10 Go, tandis que son acolyte peut supporter jusqu’à 15 Go. D’un autre côté, l’espace maximale pour iCloud est de 2Tb quant au OneDrive est de 5TB. Il existe également des différences dans le prix de l’abonnement. Le OneDrive coûte 9,99 $/mois pour 5 TB alors que le iCloud n’offre que 1 TB.

Où stocker mes photos ?

Pour le stockage de photos, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour les versions gratuites de l’icloud, du One Drive ou du Dropbox ou alors vous tourner vers les versions payantes qui offrent une capacité de stockage plus importante.

Réussir votre migration vers le cloud

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Quels sont les inconvénients du cloud computing ?

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Quels sont les inconvénients du cloud computing ? DigitalCook vous en dit plus sur les risques et les avantages du cloud computing.

Quels sont les inconvénients du cloud computing ?

Le cloud computing ou informatique en nuage désigne l’ensemble des usages informatiques effectués à distance. Souvent acclamé pour ses avantages de stockage en ligne, cette technologie présente quelques inconvénients notamment pour les professionnels.
Tout d’abord, le cloud computing présente un risque lors de l’indisponibilité du réseau. Étant opérationnel uniquement avec une connexion internet, il peut être inutile s’il y a une panne ou une coupure d’internet. Le volet confidentiel est également à prendre en considération. Bien que vous soyez propriétaire des données stockées, il existe très peu de moyens pour les protéger spécialement si vous choisissez un fournisseur américain.
Par ailleurs, une mauvaise gestion du système informatique peut contribuer grandement à la perte des données.

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Avantages du cloud computing

Quels sont les avantages de l'informatique en nuage ?

Parmi les principaux avantages de l’informatique en nuage est qu’il vous permet de mutualiser les compétences humaines. Cette technologie offre une certaine dépendance notamment pour les PME. Le cloud computing offre également l’avantage de la flexibilité. En effet, les collaborateurs et les utilisateurs peuvent dimensionner les services selon leurs besoins afin d’accéder au service cloud depuis n’importe quel emplacement géographique. Il suffit seulement de se munir d’un ordinateur et d’une connexion internet. De plus, l’accessibilité au données en temps réel offre un avantage considérable pour les entreprises opérant avec des départements différents. Enfin, le cloud computing garantit un gain de temps et d’argent considérable sur les problématiques liées à la maintenance et aux failles techniques. 

La migration Cloud : nécessité ou option ?

Il n’est plus possible de traiter des données en volume sans opter pour les prestations Cloud. La migration cloud est devenue une nécessité pour réussir votre transformation digitale.

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Pour mettre en place un environnement cloud efficace et approprié, il est indispensable d’établir un plan de migration : définir les besoins et les raisons pour lesquelles vous voulez migrer vers le Cloud.
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FAQs

Quel est le but du cloud computing ?

L’objectif du cloud computing est d’offrir l’accessibilité à divers acteurs d’une entreprise. En effet, cette technologie de stockage permet aux collaborateurs d’accéder aux mêmes données et logiciels à partie de n’importe quel appareil. Tout cela s’explique par le fait que les processus informatiques sont effectués sur des serveurs dans des datacenters et non pas dans les locaux de l’entreprise.

Quelles sont les caractéristiques du cloud computing ?

Les principes des différents types de cloud computing sont innombrables. Parmi lesquelles on retrouve le libre-service à la demande, un accès étendu grâce à une connexion internet, une élasticité rapide sans interruption de service ainsi que la possibilité de fournir des services de calcul à grande échelle ce qui garantit la mutualisation des ressources.

Pourquoi externaliser le cloud computing de son entreprise ?

Il faut savoir que le cloud a fait son entrée dans toutes les entreprises et est devenu un acteur majeur de son développement. Optez pour une solution d’externalisation du cloud computing vous apportera plus de sécurité, notamment dans la protection des données. DigitalCook dispose des ressources humaines et techniques nécessaires pour garantir la confidentialité de vos données. En cas de pertes de données, les conséquences financières peuvent être désastreuses. En choisissant l’externalisation du cloud computing vous pouvez déléguer cette responsabilité à des experts afin de vous recentrer sur votre cœur d’activité. 

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Quelle étude pour la cybersécurité ?

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Quelles études pour la cybersécurité ? DigitalCook vous dit tout sur le secteur de la cybersécurité et le marché de l’emploi en France.

Quelles études pour la cybersécurité ?

Le développement des nouvelles technologies a donné lieu à une augmentation importante des risques de piratage et de vol de données. La cybersécurité est aujourd’hui encadrée et permet de limiter les dégâts et garantir la sécurité du parc informatique. Le secteur de la cybersécurité est aujourd’hui très recherché par les entreprises souhaitant sceller leurs données numériques. Si vous souhaitez entreprendre une carrière dans la sécurité informatique, il est recommandé d’entreprendre des études en informatique ou en sécurité informatique. Mais il existe plusieurs niveaux d’études. Vous pouvez opter pour licence professionnelle, poursuivre votre master ou alors vous tourner vers l’ingénierie.

Vous êtes expert en cybersécurité ?

Devenir expert en cybersécurité

Quel BTS pour la cybersécurité ?

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de poursuivre des études en cybersécurité avec une formation BTS. Bien qu’il était possible d’accéder à ces formations sans bac, il est aujourd’hui indispensable d’obtenir votre diplôme de baccalauréat pour vous inscrire en BTS. Que ce soit en présentiel, en cours du soir ou en alternance, de nombreuses écoles proposent un enseignement en BTS. 

Pour une protection optimale de votre système d’information

Nos spécialistes en cybersécurité assurent une sécurité informatique optimale pour le SI de votre entreprise. Nous sommes capables de faire face à toute sorte d’attaque informatique.

Une offre sur mesure selon les besoins de votre entreprise

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FAQs

Pourquoi choisir la cybersécurité ?

La cybersécurité est aujourd’hui au cœur des stratégies opérationnelles des entreprises. Veiller à la protection des données numérique n’a pas de prix compte tenu les risques encourus en cas de fuite. De plus, le domaine de la cybersécurité est en vogue. Passionnant et stimulant, il peut vous propulser vers de belles opportunités de carrière. Toutefois, il est important de disposer de quelques compétences humaines et techniques pour vous distinguer.

Comment travailler dans la cybersécurité ?

Compte tenu du nombre de plus en plus croissant de demandes de recrutement en cybersécurité, les experts en sécurité informatique ont le choix de travailler dans de nombreux secteurs professionnels. Que ce soit dans les entreprises privées, dans le secteur administratif, bancaire ou financier, la cybersécurité est devenu un élément central dans toutes les institutions professionnelles publiques ou privées. 

Quel est le pays avec le plus de hackers ?

En termes de cyberattaques, il est important de constater qu’aucun pays n’est épargné. Néanmoins, certains pays sont davantage visés que d’autres. Selon certaines études, la Russie serait en tête de liste avec plus de 20 millions de données piratées. Mais cela peut facilement être expliqué par la guerre en Ukraine et la cyberguerre qui bat son plein. De l’autre côté de l’Europe, nous trouvons la France en seconde position avec plus de 14 millions de données piratées. 

Pourquoi externaliser la sécurité informatique de son entreprise ?

Étant donné le nombre d’attaques enregistrées ces dernières années, il est plus qu’essentiel de veiller à la sécurité informatique de votre entreprise. DigitalCook a ainsi mis à votre disposition un service d’externalisation de la sécurité informatique. Disposant des ressources humaines et techniques nécessaires, nous veillons à garantir la protection de vos données et un accès restreint à vos informations. Cette solution peut s’avérer efficace notamment si vous ne disposez pas des bonnes ressources pour garantir la pérennité de vos données. De plus, vous pourrez vous recentrer sur votre cœur de métier et déléguer la cybersécurité à notre équipe d’experts

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Quels sont les différents types de cloud ?

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Le cloud est une infrastructure de sauvegarde de données très répandue par les entreprises en France. Mais, quels sont ses trois types ?

Quels sont les différents types de cloud ?

Le cloud est une solution qui consiste à dématérialiser une partie ou l’intégralité de l’infrastructure informatique des entreprises. En d’autres mots, il s’agit d’une manière d’exploiter les bases de données des entreprises, sans réellement les posséder physiquement. De nos jours, de plus en plus d’entreprises recourent aux solutions de cloud pour sauvegarder leurs données confidentielles.

Mais, qu’est-ce que le cloud ? Quels sont ses principaux types ? Retrouvez les réponses à ces questions dans cet article.

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Définition & Principe de fonctionnement

Qu’est-ce qu’un cloud ? A quoi ça sert ?

Le cloud est une infrastructure de sauvegarde de données très répandue par les entreprises en France. Il s’agit d’une solution particulièrement appréciée pour sa flexibilité permettant d’adapter la capacité de stockage aux besoins des utilisateurs.

Au cours des dernières années, le cloud a considérablement évolué en France, à tel point que les entreprises de services informatiques consacrent plus d’un tiers de leurs dépenses annuelles pour bénéficier de ce service.

La migration Cloud : nécessité ou option ?

Il n’est plus possible de traiter des données en volume sans opter pour les prestations Cloud. La migration cloud est devenue une nécessité pour réussir votre transformation digitale.

Un plan de migration complet et sur mesure

Pour mettre en place un environnement cloud efficace et approprié, il est indispensable d’établir un plan de migration : définir les besoins et les raisons pour lesquelles vous voulez migrer vers le Cloud.
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FAQs

Pourquoi externaliser la migration cloud de son entreprise ?

Le cloud a transformé la manière dont les petites et moyennes entreprises, ainsi que les grandes structures sauvegardent leurs données confidentielles. Citons l'exemple de notre entreprise d’infogérance en France qui propose des services de migration cloud pour permettre aux entreprises de mieux contrôler les ressources et les services de cloud public, cloud privé ou cloud hybride.

Quel est le principal inconvénient du cloud ?

Le principal inconvénient du cloud est sa dépendance au réseau. En cas de faible ou de rupture d'internet, les activités de l’entreprise peuvent être complètement arrêtées, à cause de l’impossibilité d'accès aux fichiers et données importants.

Quels sont les principaux types de cloud ?

Il existe trois types de stockage cloud : cloud public, cloud hybride et cloud privé. Le choix du type de cloud à mettre en place est décisif pour les entreprises. En effet, ces dernières doivent savoir quels sont les meilleurs services cloud qui répondent à leurs besoins.

  • Le cloud public : le cloud public est le modèle traditionnel, dans lequel l’infrastructure cloud est gérée par des fournisseurs de solutions cloud. Ce type de cloud peut avoir plusieurs utilisations. On cite parmi lesquelles le développement des applications, la messagerie électronique et le partage de documents confidentiels.
  • Le cloud hybride : il s’agit d’une solution de sauvegarde de données permettant aux entreprises de bénéficier à la fois des services de cloud public et de cloud privé. Grâce à cette solution, les entreprises peuvent désormais tirer parti des atouts des deux modèles de cloud.
  • Le cloud privé :  celui-ci est le cloud le plus sûr. Il est hébergé dans un datacenter sur site ou en colocalisation. Il fonctionne derrière un pare-feu sur l’intranet de l’entreprise et ne peut être utilisé que par un seul utilisateur (entreprise). Il s’agit d’une infrastructure qui peut être gérée selon les besoins des entreprises.

En résumé, le cloud vous offre un certain nombre de solutions de plateformes, d’infrastructures et de logiciels en tant que service. Vous pouvez choisir de les déployer dans une solution privée, hybride ou publique. 

 

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helpdesk

Comment mettre en place un helpdesk ?

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La mise en place d’une assistance helpdesk est actuellement considérée comme une nécessité pour les entreprises. Mais, comment mettre en place un helpdesk ?

Comment mettre en place un helpdesk ?

La mise en place d’une assistance helpdesk est actuellement considérée comme une nécessité pour les entreprises soucieuses de la satisfaction de leurs clients. En effet, le service helpdesk permet de traiter les problèmes informatiques des utilisateurs, même les plus complexes.

Mais, qu’est-ce qu’un helpdesk ? Quelles sont ses principales missions ?  Comment organiser un service helpdesk ?

Vous souhaitez mettre en place un helpdesk ?

Service assitance Helpdesk

Qu’est-ce qu’un helpdesk ?

Connu également sous les nom de Hotline ou centre d’assistance, un helpdesk est un service qui consiste à traiter les problèmes des utilisateurs. Mais, pourquoi faire appel à un centre de service helpdesk ?  

Les centres de service helpdesk emploient des techniciens qui ont pour principal rôle d’apporter des solutions techniques pertinentes et des conseils utiles aux utilisateurs des parcs informatiques des entreprises.

Les techniciens supports sont généralement répartis sur trois différents niveaux, selon la complexité du problème réclamé. Ils sont souvent compétents et bien formés dans le domaine.

Est-il possible d’externaliser le service helpdesk de son entreprise ?

Le service helpdesk peut être externalisé à une agence prestataire experte dans le domaine. Il peut, en outre, être mis en place en interne de l’entreprise qui en a besoin.

Des techniciens helpdesk qualifiés pour la résolution des incidents

Nos techniciens vous proposent un service help desk infogéré performant pour la résolution des anomalies matérielles et logicielles liées à votre SI.

Pourquoi recourir à un service de helpdesk infogéré en France ?

Un service helpdesk est essentiel pour faciliter la communication entre l’entreprise et le client, et pour gérer au mieux les incidents techniques.
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FAQs

Quelles sont les principales missions d'un helpdesk ?

Travaillant généralement au sein des entreprises de services informatiques et numériques, les techniciens helpdesk interviennent pour s’occuper de :

  •       La mise en place, le diagnostic et la réparation des équipements informatiques des entreprises
  •       La maintenance et la gestion des actifs informatiques des entreprises
  •       La détection, le diagnostic et la résolution des pannes informatiques
  •       L’interaction avec les clients et la rédaction de documents techniques

Il est conseillé de faire appel à un centre helpdesk professionnel et bien connu, tel que DigitalCook, pour bénéficier de la meilleure qualité de services.

Comment mettre en place un service helpdesk ?

Pour mettre en place un service helpdesk, il est important de suivre une démarche bien déterminée :

  • Définir les objectifs
  • Connaître les utilisateurs
  • Recruter des techniciens compétents
  • Automatiser les processus

Pourquoi définir les objectifs lors de la mise en place de helpdesk ?

La première étape de l’installation d’un service helpdesk est de définir les objectifs de celui-ci. Cela aidera par la suite à estimer la performance des stratégies mises en œuvre par le centre de service helpdesk.

Est-il important de connaître les utilisateurs concernés par le service helpdesk ?

Il est important de connaître les utilisateurs afin d'adapter le service helpdesk à leurs besoins et leur proposer des solutions pertinentes. Il convient de créer des fichiers contenant les informations et besoins de ceux-ci. 

Est-il essentiel de recruter des techniciens compétents pour helpdesk ?

La troisième étape de la mise en place d’un service helpdesk consiste à recruter des techniciens compétents et bien formés dans le domaine. Le responsable RH peut suivre les candidatures à distance ou au bureau. Les candidats doivent répondre à des critères déterminés préalablement afin d'apporter les meilleures réponses aux utilisateurs.

Vous souhaitez travailler en tant que technicien helpdesk ?

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C’est quoi un support utilisateur ?

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Qu'est-ce qu'un support utilisateur ? Quelles sont ses missions ? Pourquoi externaliser le service de support utilisateur ? Retrouvez les réponses ici.

Qu'est-ce qu'un support utilisateur ?

Un simple dysfonctionnement au niveau des équipements et outils informatiques peut empêcher le bon déroulement des activités des entreprises, particulièrement quand la technologie fait partie intégrante de celles-ci. Heureusement, il est possible de réduire les dégâts des différents incidents auxquels les entreprises sont confrontées en demandant l’aide d’un centre de de services de support utilisateurMais, qu’est-ce qu’un support utilisateur ? Quelles sont ses principales missions ? Pourquoi externaliser le support utilisateur de son entreprise ?

Vous êtes un technicien de support utilisateur ?

Rôle et missions

Quel est le rôle d’un support utilisateur ?

Un support utilisateur est un centre de service composé de techniciens informatiques qualifiés et formés dans le domaine. Le rôle de support utilisateur consiste à s’occuper de la réparation et maintenance des équipements informatiques.

Les techniciens de support utilisateur sont toujours à l’écoute d’utilisateurs pour solutionner leurs problèmes ou leur donner des conseils utiles en ce qui concerne l’utilisation des outils informatiques.

Appelé également le support informatique, le support utilisateur peut être un service externalisé à une agence prestataire experte dans le domaine. Il peut également être mis en place en interne de l’entreprise qui en a besoin. 

Toujours à l’écoute de vos demandes pour intervenir rapidement

Disponibles 7j/24h, nous sommes à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner. Sur site ou à distance, nous veillons à résoudre toutes les difficultés rencontrées.

Des techniciens qualifiés pour la résolution des incidents

Pour un support IT sur mesure et une meilleure expérience utilisateur, faites appel à nos experts en support informatique et technique en France (Paris, Nice, Nantes, etc).
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FAQs

Quelles sont les missions d’un support utilisateur ?

Le support utilisateur est un centre qui propose des services de réparation et de maintenance des équipements informatiques des entreprises, tels que les ordinateurs, les imprimantes, les serveurs, les logiciels, …

Quelles sont les activités les plus courantes d'un administrateur support ? 

Les principales interventions de support utilisateur sont : 

  •       La maintenance et le dépannage des équipements informatiques
  •       La mise en place de programmes et d’outils informatiques
  •       La prise en charge du pronostic technique des entreprises
  •       L’interaction avec les clients et la rédaction des rapports d’interventions

Pourquoi externaliser le support utilisateur de son entreprise ?

Il est conseillé de faire appel à un centre de support utilisateur professionnel et compétent, tel que DigitalCook pour bénéficier de la meilleure qualité de services.  

L’assistance utilisateur est le cœur de métier des entreprises de services informatiques. Certaines entreprises décident d’externaliser ce service pour plusieurs raisons. On vous cite parmi lesquels :

  1. Minimiser les coûts supportés par les clients
  2. Bénéficier de l’expertise des spécialistes
  3. Maîtriser les risques

Comment Minimiser les coûts supportés par l'assistance des clients ?

L’externalisation du support utilisateur d’une entreprise permet de réduire les coûts supportés par les clients. En d’autres mots, elle aide les entreprises à maîtriser leurs budgets dédiés à la gestion et la maintenance de leurs équipements et outils informatiques.

Comment bénéficier de l’expertise des spécialistes ?

Les centres de support utilisateur bien reconnus, tel que DigitalCook, emploient des techniciens ayant des longues expériences dans le domaine leur permettant de définir les besoins des entreprises clientes et de répondre parfaitement à leurs demandes.

Comment maîtriser les risques ?

De nos jours, la sécurisation des données est devenue un enjeu très important pour les entreprises. Raison pour laquelle, ces dernières doivent attacher une particulière attention aux risques liés à la cybersécurité. Heureusement, il existe des centres de support utilisateur qui peuvent proposer des solutions fiables à ces problèmes.

Vous avez besoin d’un support utilisateur pour la résolution de vos problèmes techniques ?

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Qu’est-ce qu’un bon service helpdesk ?

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Qu'est-ce qu'un bon service helpdesk ? DigitalCook vous livre les secrets et les compétences d’un bon service helpdesk.

Qu'est-ce qu'un bon service helpdesk ?

Pour assurer la maintenance des équipements informatiques et des logiciels, un service helpdesk est devenu un indispensable dans toutes les entreprises. toutefois, ce métier exige certaines compétences et atouts pour être exercé convenablement. Le service helpdesk est responsable du suivi et de la maintenance lors des incidents, du traitement des demandes des utilisateurs (les clients) et de fournir un canal de communication entre les différentes autres fonctions de gestion du système. En plus de ces fonctions basiques, le helpdesk est chargé de participer aux stratégies de changement pour optimiser l’infrastructure informatique.

Vous souhaitez mettre en place un service helpdesk ?

Meilleurs services Helpdesk

Quelles sont les compétences les plus importantes pour fournir un bon service helpdesk ?

Il faut savoir que le métier de helpdesk exige diverses compétences techniques et humaines. Rappelons également qu’il existe 3 niveaux dans un métier helpdesk et chaque niveau a différentes missions qui varient selon leur complexité.

Mais de manière générale, le technicien helpdesk devra maîtriser tous les outils et logiciels assurant la maintenance du parc informatique. Il devra suivre l’actualité du monde numérique afin d’être à l’affût des dernières tendances et des nouveautés en matière de high-tech.

En ce qui concerne ses qualités humaines, la première qualité d’un helpdesk est d’abord son sens de l’écoute. En effet, savoir écouter les demandes de l’interlocuteur lui permettra de trouver rapidement des solutions. Il devra également être pédagogue surtout lorsqu’il devra expliquer certaines procédures techniques. Savoir gérer son stress et faire preuve de patience sont recommandés notamment si la personne au bout du fil semble irritée.

Des techniciens helpdesk qualifiés pour la résolution des incidents

Nos techniciens vous proposent un service help desk infogéré performant pour la résolution des anomalies matérielles et logicielles liées à votre SI.

Pourquoi recourir à un service de helpdesk infogéré en France ?

Un service helpdesk est essentiel pour faciliter la communication entre l’entreprise et le client, et pour gérer au mieux les incidents techniques.
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FAQs

Quels sont les services supports ?

Les services support d’une entreprise englobent l’ensemble des activités liées à la gestion. Elles représentent les compétences qui accompagnent la direction générale. La principale mission de support est de veiller au bon fonctionnement du parc informatique et d’accompagner une équipe opérationnelle dans l’atteinte de ses objectifs. Les services supports les plus recherchés aujourd'hui sont les supports systèmes d'informations, les ressources humaines, la gestion administrative, juridique ou encore les services généraux.

Comment gérer le service client helpdesk ?

Pour traiter les demandes des clients et garantir leur satisfaction, un service helpdesk est organisé sous 3 niveaux. Le premier niveau prend en charge les demandes simples des clients, le second niveau est amené à résoudre des problématiques un peu plus complexes. Quant au 3ème niveau, celui-ci est souvent un ingénieur chargé de solutionner des failles complexes encourues sur le système informatique.

Comment mettre en place un bon service helpdesk ?

Pour mettre en place un bon service helpdesk, il est important de choisir des collaborateurs compétents et qui disposent des qualités techniques et humaines pour l'exercice de ce métier. Il est aussi nécessaire de disposer des ressources techniques et financières pour déployer un service helpdesk à la hauteur des attentes de vos clients. Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, un bon service helpdesk permettra de fidéliser votre clientèle et améliorer votre image de marque notamment avec vos concurrents. Encore mieux, vous pouvez choisir d’externaliser votre service helpdesk avec DigitalCook.

Pourquoi externaliser le service helpdesk de son entreprise ?

Choisir d’externaliser le service helpdesk de votre entreprise vous permettra de déléguer une tâche capitale dans votre métier à des experts et de vous recentrer sur votre cœur d’activité. De plus, grâce à l’externalisation, vous réalisez des bénéfices financiers importants et vous faites des économies de temps. En confiant la maintenance informatique à notre équipe d’experts, vous gagnez en ressources financières et humaines. Faites confiance à DigitalCook et n’hésitez pas à nous confier votre projet d’externalisation de service helpdesk.

Vous souhaitez devenir un technicien helpdesk ?

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Comment devenir technicien de support informatique ?

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Comment devenir technicien de support informatique ? DigitalCook vous livre tout sur les salaires ainsi que les domaines IT les plus demandés.

Comment devenir technicien de support informatique ?

L’émergence des nouveaux équipements numériques a créé un besoin urgent pour des nouveaux emplois de maintenance. Le technicien de support informatique est aujourd’hui de plus en plus recherché. Assurant la maintenance du matériel informatique, le technicien de support informatique a pour activité principale d’assister les collaborateurs et les clients d’installer et de veiller au bon fonctionnement du parc informatique de son entreprise. Il travaille au service des utilisateurs d’ordinateurs et est sollicité pour tous types de problèmes survenus sur l’équipement ou le logiciel numérique. Pour devenir technicien de support informatique, certaines compétences sont requises. Il est important d’être passionné par l’univers numérique, de maîtriser l’ensemble des procédures d’entretien de matériel informatique, de connaître les règles de sécurité informatique et de savoir gérer les logiciels de gestion de parc informatique. En ce qui concerne les compétences humaines, le technicien de support informatique devra être réactif, débrouillard, diplomate et aimer relever les défis. 

Vous êtes un technicien de support informatique ?

Métiers supports

Quels sont les métiers supports ?

Il existe une pléthore de métiers dans le domaine de  l’informatique et spécialement dans le volet de la maintenance et du support.

En effet, les métiers proches de technicien support sont l’administrateur de base de données, l’administrateur réseaux et systèmes, le technicien de maintenance et l’expert en sécurité informatique.

En 2022, les métiers comme data scientist ou technicien support sont les plus recherchés.

Si vous êtes féru d’informatique et que vous souhaitez poursuivre votre carrière dans le support informatique, vous trouverez divers secteurs intéressants.

Toujours à l’écoute de vos demandes pour intervenir rapidement

Disponibles 7j/24h, nous sommes à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner. Sur site ou à distance, nous veillons à résoudre toutes les difficultés rencontrées.

Des techniciens qualifiés pour la résolution des incidents

Pour un support IT sur mesure et une meilleure expérience utilisateur, faites appel à nos experts en support informatique et technique en France (Paris, Nice, Nantes, etc).
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FAQs

Quel est le meilleur diplôme en informatique ?

Il faut savoir qu’en France et partout dans le monde, le meilleur diplôme qui ouvre la voie à des opportunités de travail intéressantes est l’ingénierie ou le master en en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE). Les nouveaux diplômés de cette branche sont considérés comme les élites du domaine informatique et sont très recherchés par les grandes entreprises. Ce diplôme est très plébiscité car il combine deux compétences majeures : l’informatique et la gestion d’entreprise.

Métier support informatique sans diplôme ?

Pour travailler dans le secteur informatique, il est préférable de suivre une formation académique afin d’espérer rejoindre une bonne entreprise. Toutefois, vous pouvez accéder à certains métiers en tant qu’autodidacte notamment le développement web, la cybersécurité, l’assembleur d’ordinateurs personnels. plusieurs jeunes ont développé aujourd’hui un goût particulier pour l’informatique sans avoir suivi un parcours universitaire. Etre passionné par ce domaine et avoir la curiosité à détecter et remédier aux failles est un bon début pour être un support informatique hors pair. 

Toutefois pour asseoir vos compétences, vous pouvez vous tourner vers une auto-formation. Il vous suffit de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.

Quel est le salaire d'un informaticien de support ?

En France, le salaire mensuel brut d’un informaticien de support oscille entre 2 500 et 3 000 €. Au fil des années et des expériences, le salaire pourra dépasser les 2 000 €.

Quel métier paye bien en informatique ?

Les métiers de l’IT les mieux payés tournent autour de la cybersécurité et de la direction de projets. Voici une liste non exhaustive des métiers les mieux rémunérés en 2023 : Nous avons d’abord le directeur des systèmes d’information avec un salaire annuel de 115 500 €, en second lieu, le responsable de la sécurité des SI avec 94 500 €, ensuite l’ingénieur DevOps avec 78 750 € et enfin l’architecte logiciel qui toucherait plus de 73 500 € par an. Les leads développeurs, les chefs de projets et les managers IT font également partie des salaires les plus hauts en informatique.

Vous avez besoin d’un support it pour la résolution de vos problèmes techniques ?